Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIRMANIE
1 février 2013

BIR MANIE, vers quel avenir ?

De nos premiers voyages en Birmanie, dans les années 1986 à 1987, nous conservions le souvenir d'un pays mystérieux, riche de ses sites remarquables, mais surtout d’un peuple écrasé sous la dictature qui rêvait de liberté et dont l’accueil nous avait laissés dans une douce et prenante nostalgie. 

 

Inlee

 

Vingt-cinq ans ont passé. La Birmanie est devenue le Myanmar sans que les Birmans y aient vu la moindre amélioration de leurs conditions de vie. Les visas étant passés à 4 semaines nous étions retournés plusieurs fois en Birmanie en 1999, 2000 et 2002. Le poids de la répression s'était encore alourdi. Quelques années plus tard, après les ravages du cyclone Nargis et le refus de l'aide internationale, après l'ambiguïté de la "Révolte Safran" et le maintien en résidence surveillée d'Aung San Suu Kyi, le bilan économique, éducatif, sanitaire et social des autorités s'avérait catastrophique. 

En 2010, un changement politique inattendu a modifié radicalement la situation : l'armée cédait une partie de son pouvoir, le dictateur Than Shwe était écarté, de nombreux prisonniers politiques libérés, une certaine liberté de presse instaurée et Aung San Suu Kyi, devenue l'icône de tout un peuple, pouvait se présenter à des élections et être élue au parlement... aucun spécialiste de la Birmanie n'avait prévu une pareille évolution, à tel point qu'il apparaît encore légitime de douter de la pérennité des changements. 

 

Bouddha Sainghin

 

Dans ce contexte, il est une constante dont on parle peu : le bouddhisme birman ! Dans un pays refermé sur lui-même depuis des décennies, le peuple voue une dévotion particulière à Bouddha, emporté dans des célébrations religieuses continuelles, sous le regard bienveillant d’une caste religieuse protégée. Quel est le rôle réel du bouddhisme et des moines en Birmanie ? 

Alors quelle Birmanie évoquer aujourd'hui, pour quel avenir ? Celle d’un voyage encore privilégié ? Celle d’un pays enfin libéré dont le sourire pourrait être celui du bonheur ? Celle d'un peuple emporté dans des célébrations et des fêtes religieuses continuelles, sous le regard d’une caste bouddhiste prospère ? Comme s’il y avait plusieurs Birmanie... en tout cas plusieurs regards pour décrire un pays qui, plus que jamais, reste exceptionnel ! 

A l’aide de photographies, de chiffres, de cartes, nous abordons ces thèmes complexes qu’une actualité changeante rend plus difficiles à comprendre. Enfin, deux films, bien mieux que toute explication, confronteront les spectateurs avec la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 704
Publicité